Que sont les cookies et à quelles fins peuvent-ils être utilisés ?
Un « cookie » et un petit fichier de texte créé par certains sites Internet sur l’ordinateur de l’utilisateur au moment où ce dernier accède à un site donné, dans le but de stocker et de transporter des informations. Les cookies sont envoyés par un serveur Internet (qui est l’ordinateur sur lequel est en exécution le site Internet visité) au navigateur de l’utilisateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.) et mémorisés sur l’ordinateur de ce dernier ; ils sont ensuite renvoyés au site Internet au moment des visites ultérieures.
Certaines opérations risquent de ne pas être réalisées sans l’utilisation des cookies qui, dans certains cas, sont de ce fait techniquement nécessaires. Dans d’autres cas, le site utilise des cookies pour faciliter et simplifier la navigation par l’utilisateur ou pour permettre à celui-ci de bénéficier de services spécifiques.
Les cookies peuvent aussi rester dans le système pendant de longues périodes et peuvent également contenir un code d’identification unique. Cela permet aux sites qui les utilisent de suivre la navigation de l’utilisateur au sein du site lui-même, à des fins statistiques ou publicitaires, c’est à dire pour créer un profil personnalisé de l’utilisateur à partir des pages que celui-ci a visité et de lui montrer et/ou lui envoyer ainsi des publicités ciblées (en anglais, on parle de Behavioural Advertising).
Quels cookies sont utilisés et dans quel but principal ?
Le Titulaire répertorie ci-dessous les catégories spécifiques de cookies employés, leur finalité et les conséquences de leur désélection :
TYPE DE COOKIE | COOKIES INTERNES / TIERS | FINALITÉ | DURÉES DE CONSERVATION | CONSÉQUENCES EN CAS DE DÉSÉLECTION |
Cookies techniques | Cookies internes | Gestion du site. Ils permettent le fonctionnement et l’exploration sécurisée et efficace du site Internet | Jusqu’à la fin de la session de navigation | Il s’agit des cookies nécessaires à l’utilisation du site. Si on les bloque, ce dernier ne fonctionnera pas |
Cookies de fonctionnement | Cookies internes | Faciliter la navigation et adapter le service offert à l’utilisateur en fonction d’une série de critères sélectionnés par ce dernier | 100 jours | Il ne serait pas possible de conserver les choix effectués par les utilisateurs lors de la navigation |
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Cookies de tiers
Sur le présent site Internet sont également opérationnels des cookies de tiers, c’est à dire des cookies créés par un site Internet autre que celui que l’utilisateur est en train de visiter.
En particulier, nous informons les utilisateurs que le site Internet utilise les services suivants qui génèrent des cookies :
Boutons sociaux
Sur le site www.isuzu.fr sont présents des « boutons » particuliers (appelés « boutons sociaux/widgets ») qui représentent les icônes de réseaux sociaux (ex : Facebook, linkedin, etc.) et d’autres services Internet (ex : Youtube, etc.). Ces derniers permettent aux utilisateurs qui naviguent sur la page Internet du Titulaire d’accéder d’un « clic » aux réseaux sociaux de référence. Dans ce cas, le réseau social et les services Internet récupèrent les données relatives à l’utilisateur, mais le Titulaire ne partagera aucune information de navigation ou donnée de l’utilisateur acquise par le biais de son site avec les réseaux sociaux et les services Internet accessibles grâce aux boutons sociaux/widgets. Ces services génèrent des « cookies de tiers ». Ci-dessous sont répertoriés les liens vers les politiques de confidentialité des réseaux sociaux les plus utilisés et des sites Internet auxquels renvoient les boutons :
Désélection et activation des cookies « préférences en matière de cookies »
Que se passe-t-il si vous ne fournissez pas vos données ?
Nous vous invitons à prendre connaissance des conséquences liées à la désélection des différents cookies, répertoriées dans le tableau situé plus haut.
Comment, où et pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ?
Comment traitons-nous vos données ?
Le traitement des données à caractère personnel est effectué par le biais de procédures informatiques par des sujets internes spécialement autorisés et formés. Il est permis à ces derniers d’accéder à vos données à caractère personnel dans la mesure et dans les limites où cela s'avère nécessaire pour la réalisation des activités de traitement qui vous concernent.
Le Titulaire vérifie périodiquement les instruments au moyen desquels vos données sont traitées et les mesures de sécurité prévues pour ces derniers, dont il prévoit la mise à jour constante ; il vérifie, également par le biais des sujets autorisés au traitement, que ne sont pas recueillies, traitées, archivées ou conservées des données à caractère personnel dont le traitement n’est pas nécessaire ; il vérifie que les données sont conservées en garantissant l’intégrité et l’authenticité de leur utilisation pour les finalités des traitements effectivement réalisés.
Où traitons-nous vos données ?
Les données sont conservées dans des archives informatiques et télématiques situées au sein de l’espace économique européen.
Pendant combien de temps traitons-nous vos données ?
-Cookies :
Nous vous invitons à prendre connaissance des durées de conservation des données à caractère personne répertoriées dans le tableau situé plus haut.
-Navigation sur le site :
Les données à caractère personnel sont conservées pendant la durée nécessaire pour permettre la navigation sur le site et dans tous les cas pas plus de 100 jours, sauf en cas d’événements impliquant l’intervention des Autorités compétentes, notamment en collaboration avec les tiers/destinataires à qui est confiée l’activité de sécurité informatique des données du Titulaire, pour réaliser d’éventuelles enquêtes sur les causes qui ont entraîné l’événement, ainsi que pour protéger les intérêts du Titulaire quant à une éventuelle responsabilité liée à l’utilisation du site et des services correspondants.
Quels sont vos droits ?
Essentiellement, à tout moment et à titre gratuit, sans aucun frais ni formalités particulières pour votre demande, vous pouvez :
- obtenir confirmation du traitement réalisé par le Titulaire ;
- accéder à vos données à caractère personnel et en connaître l’origine (lorsque les données ne sont pas obtenues de vous directement) ainsi que les finalités et les objectifs du traitement, les données des sujets à qui elles sont communiquées, la durée de conservation de vos données ou les critères servant à la déterminer ;
- mettre à jour ou rectifier vos données à caractère personnel de sorte qu’elles soient toujours exactes et véridiques ;
- supprimer vos données à caractère personnel des banques de données et/ou des archives, même de sauvegarde, du Titulaire dans les cas où, entre autres, elles ne sont plus nécessaires pour les finalités du traitement ou si celui-ci est jugé illégal, et toujours si les conditions prévues par la loi sont remplies ; et dans tous les cas si le traitement n’est pas justifié par un autre motif tout aussi légitime ;
- limiter le traitement de vos données personnelles dans certaines circonstances, par exemple si vous en avez contesté l’exactitude, pendant la durée nécessaire au Titulaire pour en vérifier la véracité. Vous devez également être informé(e) en temps et en heure du moment où la période de suspension est arrivée à expiration ou du moment où la cause de la limitation du traitement a disparu et où la limitation a donc été révoquée ;
- obtenir vos données à caractère personnel, si elles ont été reçues ou traitées par le Titulaire avec votre consentement et/ou si leur traitement a été effectué sur la base d’un contrat et avec des instruments automatisés, au format électronique, dans le but notamment de les transmettre à un autre titulaire du traitement.
Le Titulaire devra procéder de la sorte sans délai et, dans tous les cas, au plus tard dans le mois suivant la réception de votre demande. Le délai peut être prolongé de deux mois, si nécessaire, compte tenu de la complexité et du nombre de demandes reçues par le Titulaire. Dans ces cas, un mois après la réception de votre demande, le Titulaire vous informera et vous tiendra au courant des raisons de la prolongation. Pour exercer vos droits, écrivez à l’adresse siver@midigroup.it.
Comment et quand pouvez-vous vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel ?
Pour des raisons liées à votre situation particulière, vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel si cette demande est fondée sur votre intérêt légitime, en envoyant votre demande au Titulaire à l’adresse siver@midigroup.it.
Vous avez le droit de demander la suppression de vos données à caractère personnel s’il n’existe pas de motif légitime qui prévaut sur celui qui vous a incité à faire votre demande.
Auprès de qui puis-je déposer une réclamation ?
Sans préjudice de toute autre action administrative ou judiciaire, vous pouvez porter réclamation auprès de l'autorité de contrôle compétente, c’est à dire celle qui exerce ses fonctions et ses pouvoirs en Italie si c’est le pays où se situe votre résidence habituelle ou votre lieu de travail ou, sinon, dans l’État membre où a eu lieu la violation du Règlement (UE) 2016/679.