AUTO PHS: LE PLUS GRAND STOCK ISUZU D-MAX DE L'OUEST!

"Nous sommes situés à Orvault sur la périphérie de Nantes, au pôle automobile Nord, au milieu de tous les concessionnaires automobiles.
Nous distribuons ISUZU depuis Avril 2021. Nous avons rencontré en juin 2020 Philippe Vallier, le responsable réseau pick-up du constructeur ISUZU pour l'hexagone. Il était en fin de contrat avec le distributeur historique du secteur, une structure vendue en 2017 dont le repreneur avait gardé le panneau mais sans vraiment travailler le produit qui était en réel perte de vitesse. 
Pour tester le produit, nous avons commandé six pick-up. Des véhicules que l'on voyait peu sur nos routes. Très rapidement, nous nous sommes fait dévaliser avec plein de commandes enregistrées. 

Notre structure a rarement moins de 180 véhicules sur parc. Distinguant un réel engouement naissant sur le secteur pour ce produit et étant habitué à stocker, nous avons vite pris l’habitude de passer des commandes régulières pour tenter d’avoir la gamme sur parc.
«Plus nous avons de véhicules, plus nous en vendons ! Et ça marche aussi pour le Isuzu D-MAX.»

Etant donné que le marché avait été mis de côté sur le secteur, nous n'avons pratiquement que du neuf à proposer et les occasions sont extrêmement rares. Lorsque nous en rentrons, elles repartent très rapidement.
Nous avons mis en place des offres en location longue durée afin de créer de l'occasion et pouvoir toucher une autre clientèle quand nous les récupèrerons.
Nous passons beaucoup de temps à nous imprégner des besoins de l'utilisateur pour configurer son D-Max au plus proche de son utilisation. Aujourd'hui, nous réalisons entre 15 et 20% du prix de vente du véhicule en accessoires. L’équipe commerciale a clairement adhéré au produit et prend goût à l’adapter à l’utilisateur, ce qui j’en suis sûr, participera à sa fidélisation sur nos activités de vente mais aussi après-vente."

 

DEPUIS 2019, UN DEVELOPPEMENT D’ACTIVITE CONSIDERABLE:
 
Ghislain BRUNET, très disponible malgré un emploi du temps tendu, nous présente ses infrastructures et revient sur son parcours professionnel:
"Mon parcours professionnel n'est pas trop en phase avec les dirigeants d'entreprises de ma génération. J'ai fait en ce qui me concerne un CAP - BEP, Bac Pro mécanique auto en apprentissage dans les Deux -Sèvres. J'avais aussi envie d'apprendre à vendre des voitures. J'ai donc fait un Contrat de Qualification Professionnelle sur un an de vendeur automobile avec une alternance dans une petite structure à Saint-Herblain.
En 2008, à la fin de ma formation, j'ai voulu intégrer une grande enseigne afin de me prouver que je savais vendre des voitures. C’est comme ça que j’ai rencontré Xavier MORVAN, le fondateur du réseau Distinxion, qui m’a recruté. Rapidement il m’a promu responsable d'agence puis en 2015, quelques mois avant son décès brutal, directeur d'une antenne avec neuf points de vente en supervision.

Fin 2017, n’étant plus en phase avec la nouvelle direction, j’ai entamé les démarches afin de me lancer dans l’entreprenariat avec la reprise de la structure Auto PHS, idéalement située et avec un fort potentiel. 6800 m2 d'exploitation avec des pôles carrosserie, mécanique et un showroom de 250 m2. 
Je suis rentré chez Auto PHS fin 2018 en tant que directeur général afin de m'imprégner du fonctionnement, faire connaissance avec toutes les équipes et puis tester l'activité de négoce qui était sous travaillée.
Historiquement, PHS, c'était une grosse carrosserie, une activité mécanique et une petite activité de négoce automobile. La session devait être effective mi- mars 2020, en plein début de confinement mais n'ayant aucune visibilité j'ai reporté l'acquisition au 30 avril 2020.
En 2018, Auto PHS représentait 2 millions d'Euros de chiffre d'affaires.

Nous venons de clôturer notre exercice à 8.3 millions. Nous visons dépasser la barre des 10 millions sur celui que nous venons d’entamer.
A l'heure actuelle, nous faisons partie des acteurs qui possèdent un mixe produit d'occasions des plus larges en périphérie de Nantes avec un volume total de ventes de véhicules toutes marques confondues qui se situera autour des 850 unités pour l’exercice 2022/2023.
Nous avons renforcé notre équipe avec un acheteur en début d'année qui est en charge de développer l'activité vente B2B. Nous achetons à l’unité ou en quantité. Nous stockons et revendons unitairement à d'autres infrastructures qui ont une demande ponctuelle ou régulière sur un véhicule qu'elles ne possèdent pas.
Nous faisons aussi de plus en plus de vente à distance à particulier, avec des solutions de livraison proposées. Nous avons aujourd'hui 15% à 20% de nos ventes qui sont hors département pour les particuliers et nous rayonnons encore plus largement pour les professionnels. Nous ne voyons les gens que le jour où ils viennent chercher leurs voitures ou autrement nous faisons livrer les véhicules chez eux. 
 

DES CLIENTS FANS DE LEURS ISUZU D-MAX
 
Pour Isuzu, nous avons environ 80% de professionnels. Des agriculteurs, des paysagistes, des artisans et des sociétés diverses comme une qui est spécialisée dans la dératisation des bateaux qui arrivent au port. Depuis cette année nous avons aussi une clientèle, en âge de retraite, qui possédait des camping-cars ou des vans et qui se déplace désormais davantage en allant dormir à l'hôtel ou en gîte. Avec le pick-up Isuzu D-Max, ces personnes ont un véhicule confortable, pratique, qui permet de se déplacer plus facilement au quotidien et qui permet aussi de partir en voyage. Par exemple, l’un des couples de retraités qui voyage beaucoup, se sert aussi de son D-Max pour bricoler, déplacer ses ruches, faire du bois de chauffage... ils sont très fans de leur Isuzu. Ils sont tellement contents de leur pick-up qu'ils en parlent à tout le monde dans le coin et sont nos meilleurs représentants. C’est assez facile avec le D-MAX que les utilisateurs deviennent des ambassadeurs.
L'objectif que nous sommes fixé cette année est de vendre une quarantaine de Isuzu D-Max. 
Le marché du pick-up nous oriente plus vers une clientèle de professionnels. Nous apprécions beaucoup cette clientèle et elle nous ouvre des marchés sur l’utilitaire neuf et d'occasion. Nous allons développer ce secteur en parallèle des pick-up Isuzu " 

 

GHISLAIN BRUNET: "NOUS AVONS RENCONTRÉ CHEZ ISUZU UNE VRAIE FAMILLE"
 
Ghislain Brunet est un directeur qui va toujours de l'avant et qui se prépare à la grande mutation de l'automobile de demain: 

"Nous vendons une petite part de véhicules électriques mais c'est un marché sur lequel nous nous positionnons. C'est l'une des solutions pour la mobilité de demain.

Il y a les négociants qui regardent derrière en se disant c'était bien avant et ceux qui regardent devant pour prévoir comment ils vont pouvoir appréhender les marchés de demain. Mais la période est loin d’être simple!

Notre parti pris, c'est de former les équipes pour pouvoir absorber ces véhicules électriques même s'il y aura moins de fréquentation dans les ateliers sur cette catégorie.
 

Pour terminer, je suis très heureux de l'investissement de l'équipe au quotidien et je suis complètement en phase avec l'esprit de famille ISUZU instauré par son directeur Philippe Vallier. 

En Juin 2020, même avant de débuter notre collaboration, mon équipe a eu un vrai coup de cœur pour le produit et je suis très heureux d'avoir intégré ISUZU, cette marque encore jeune et pleine d'avenir qui distribue ses pick-up en France depuis seulement 2004.
Nous avons un vrai échange et nous avons rencontré chez ISUZU une vraie famille avec qui nous avons eu l’occasion de collaborer sur d’autres sujets. 

 

Notre devise? Toujours allez de l'avant!

 

ISUZU Nantes Auto PHS:
Zone de l'espérance

1 Rue Louis Delage

44700 Orvault

 

Téléphone: 02.40.94.87.53

 

Horaires:

Du Lundi au Vendredi: 08h00 - 12h00 / 14h00 - 19h00
Samedi: 09h00 - 12h00/14h00 - 18h00

 

 

Texte Michel Picard
 

Photos Gilles Vitry et équipe Auto PHS Ghislain Brunet 

 

http://www.autonewsinfo.com/2022/08/15/auto-phs-a-orvault-le-plus-grand-...