La ville à hydrogène du futur sera construite à Fukushima
La préfecture de Fukushima et Toyota Motor Corporation (Toyota) ont annoncé aujourd'hui avoir entamé une série de pourparlers avec divers partenaires sur la construction d'une ville utilisant l'hydrogène et les technologies fabriquées dans la préfecture de Fukushima.
Pour promouvoir davantage sa reconstruction, la préfecture de Fukushima se concentre sur l'hydrogène, une nouvelle forme d'énergie, et s'est engagée à construire l'un des premiers modèles d'une future société de l'hydrogène.
Isuzu, Hino et Toyota tentent d'atteindre la «neutralité carbone» et à travers leur partenariat ils souhaitent contribuer à la construction d'une nouvelle ville du futur à Fukushima. En conséquence, la préfecture de Fukushima, Toyota et leurs partenaires créeront un modèle de mise en œuvre pour les livraisons à base d'hydrogène aux supermarchés et aux magasins de proximité, qui jouent un rôle vital à la fois en tant qu'infrastructure urbaine essentielle et pour faciliter l'évacuation en cas de catastrophe.
Dans un premier temps, un modèle de mise en œuvre sera créé pour une ville de 300.000 habitants, avant de se lancer dans le défi d'appliquer le modèle à des villes de taille similaire à l'échelle nationale.
Le modèle de déploiement utilisera de l'hydrogène produit sur plusieurs sites de la préfecture, dont le Fukushima Hydrogen Energy Research Field (FH2R), introduisant plusieurs piles à combustible (FC) dans les camions de livraison, rationalisant la gestion opérationnelle et les calendriers de ravitaillement en hydrogène grâce à l'utilisation de technologies connectées pour la gestion de l'énergie et son approvisionnement.
De plus, en réponse aux besoins et aux problèmes rencontrés par la ville de Namie, où se trouve le FH2R, et d'autres régions de la préfecture, la préfecture de Fukushima, Toyota et leurs partenaires exploiteront également des voitures-cuisine FC et des voitures médicales et utiliseront de l'hydrogène dans les commerces et infrastructures de la Préfecture de Fukushima, pour réduire les émissions de carbone.
Suite à l'annonce de l'Objectif neutre en carbone en 2050 au Japon, il y a un besoin croissant d'initiatives concrètes visant à construire des sociétés durables qui peuvent être transmises aux générations futures.
La Préfecture de Fukushima, Toyota et leurs partenaires partagent cette conviction et, à cette fin, ils entendent constamment promouvoir la réalisation de l'une des premières entreprises mondiales de neutralité hydrogène et carbone, élargissant leurs domaines de coopération, exploitant les différentes spécificités régionales de la préfecture de Fukushima.
Partenaires participants, au 4 juin 2021 (par ordre alphabétique):
Asahi Group Holdings, Ltd.
AEON CO., LTD.
Isuzu Motors Limited
SATONENRYO CO., LTD.
Seven-Eleven Japan Co., Ltd.
DENSO FUKUSHIMA CORPORATION
NEMOTO Corporation
Hino Motors, Ltd.
FamilyMart Co., Ltd.
MARUTO CO., LTD.
YORK-BENIMARU CO., Ltd.
Lawson, Inc.
Fukushima Renewable Energy Institute, AIST
Organisation partner:
New Energy and Industrial Technology Development Organization
Source: https://www.isuzu.co.jp/world/press/2021/6_4.html