ISUZU-FUTUROSCOPE: UN PARTENARIAT POUR LA NOUVELLE ATTRACTION "CHASSEURS DE TORNADES"

Le partenariat entre Isuzu et le parc du Futuroscope n'a pas fini de surprendre les futurs visiteurs avec le lancement dès le 02 Juillet prochain d'une attraction à vous couper le souffle: "Chasseurs de tornades".
 
"Chasseurs de tornades" demeure le plus gros investissement (21 Millions d'Euros) de l'histoire du parc qui a vu une fréquentation extraordinaire de plus de 50 Millions de spectateurs depuis son ouverture en 1987!
 Ce n'est cependant que la première étape de l'immense et ambitieux plan de développement pluriannuel de 304 M d'Euros d'ci 10 ans, voté le 03 Juillet 2020 par le Département de La Vienne et validé par l'ensemble des partenaires du parc (le département et SEML patrimoniale de La Vienne, la compagnie des Alpes et la Banque des Territoires ). Ce projet, à vision 2025, inclut également la construction d'un parc aqua- ludique et de deux hôtels visant à transformer le Futuroscope en un véritable ressort de 22 hectares d'ici 2025, portant ainsi la superficie totale du parc à 60 hectares et renforçant toujours d'avantage sa suprématie de leader des parcs d'attractions en France!
L'objectif étant d'atteindre à l'horizon 2030 le cap des 2,5 millions de visiteurs annuels, soit une fréquentation en hausse de 650 000 visiteurs et d'un chiffre d'affaires de plus 75%. 
Le tout nécessitera la création de 300 emplois directs et de 450 emplois indirects dans la Vienne.
Avec ce projet, le Futuroscope s’engage dans une démarche environnementale exemplaire, visant 0 émission carbone et 0 énergie fossile, 70% d’autoconsommation énergétique dans le périmètre du Projet parc et ressort, une flotte interne de véhicules 100% propres, la totalité des déchets valorisés, des investissements structurants dans les domaines du photovoltaïque…
 
UNE ATTRACTION EN IMMERSION QUI DÉCOIFFE  ET CHASSE LES TORNADES
 
Vous serez happés par une tornade époustouflante. Il s'agit d'un théâtre circulaire fourni par le constructeur Dynamic Attractions qui a déjà travaillé pour les plus grands tels que Disney ou Universal. Les visiteurs s'installeront sur une plate-forme rotative dynamique pouvant s'incliner dans toutes les directions. Les 120 sièges pourront ainsi tourner jusqu'à 30 Km/h pour s'intégrer à l'action. Le dispositif pourra accueillir 1000 personnes par heure, enfants compris, dès la taille de 1,05m, accompagnés d'un adulte. Vous plongerez avec une vision à 360° au cœur de l'écran LED le plus grand d'Europe d'une hauteur de 8 mètres.
Cette impressionnante aventure immersive ne se limite pas à cet écran, puisque deux parties de celui-ci coulissent pour laisser apparaître des scènes avec des décors bien réels au sein desquels des comédiens évoluent avec même un pick-up Isuzu D-Max qui prend part à ce spectacle incroyable en Live. 


 

Cet Isuzu D-Max très spécial, à la robustesse légendaire, devient même l'élément principal que les spectateurs suivront durant l’histoire. Il appartient en effet à un météorologue et à un chasseur de tornades qui surveillent la formation de cyclones. Le sel du spectacle survient lorsqu'une énorme tornade de catégorie 4 ou 5 est détectée dans les environs du département de la Vienne, à 10 kms au Nord de Poitiers où se situe précisément le parc du Futuroscope. Vous ne pouvez pas imaginer ce qui vous attend dans cette aventure très mouvementée!
Afin de faire vivre le cyclone, de nombreux effets spéciaux sont mis en place, comme un puissant vent et de la pyrotechnie.
Une expérience unique au monde! Accrochez-vous!
 
PHILIPPE VALLIER: "UNE ATTRACTION COMME CELLE LÀ EST UNIQUE ET NOTRE PARTENARIAT EST INÉDIT!"
 
Philippe Vallier, directeur commercial et responsable réseau du constructeur Japonais des pick-up Isuzu pour le marché français, est enthousiasmé par cette attraction hors du commun. Il nous parle du rôle clé réservé au pick-up Isuzu au cœur même du scénario et en parallèle du spectacle de la nouvelle attraction phare 2022:"Chasseurs de tornades":
 
"Dans le show, pour accéder à la tornade qui arrive sur Poitiers il faut un pick-up digne de ce nom, solide, costaud, donc un D-Max, le plus riche en équipements, qui puisse affronter cette tempête. En dehors de la scène, nous avons également un deuxième véhicule placé sur le parcours de la file d’attente. Des visuels expliquent aux spectateurs comment se forme une tornade et comment on arrive à dissiper ces phénomènes-là. Nous cheminons pour arriver ensuite sur un corner qui ressemble à l'atelier d'un garage "Isuzu Service" où vous trouvez un Isuzu en phase de montage d’accessoires." 

Philippe Vallier revient sur les enjeux de ce partenariat inédit:
"Le Futuroscope c'est 1.9 million de visiteurs en 2019, ce qui n'est pas anodin, et pour "Chasseurs de tornades" 1000 spectateurs sont attendus chaque heure! Nous avions signé fin 2020 les contrats de ce partenariat mais entretemps il y a eu le confinement lié au Covid. Une attraction comme celle-là est unique avec le plus grand écran à Leds d'Europe composé de 800 dalles assemblées. La qualité, la pureté de l'image équivaut à une résolution de 21K. C'est énorme!" 

ISUZU ET SON D-MAX "BULLY" ENTRE EN SCÈNE LE 02 JUILLET

Laure Mosseron, directrice de la communication du parc du Futuroscope, complète notre curiosité:
 
"Une nouvelle attraction comme "Chasseurs de Tornades" représente grosso-modo deux ans entre le moment où nous validons la thématique, le lieu où elle va se située  dans le parc, la construction très technique et le moment où le premier visiteur franchira la porte le 02 Juillet prochain. Au moment où je vous parle, nous testons le spectacle qui dure en tout une vingtaine de minutes. 
La direction artistique recherchait un véhicule solide, réaliste et capable d'être la voiture tout - terrain d'un chasseur de tornades. 
Le choix du pick-up Isuzu est un élément important du scénario à tel point qu'il lui a été donné un nom: "Bully". 
Les spectateurs passeront également un moment dans le garage, avant le show, où ils assisteront au chargement du "TrombX" dans le pick-up  " Bully " par le météorologue."

VOUS AVEZ DIT "TROMBX" ... QUÉSAKO?
 
Laure Mosseron nous explique: 
 
"Le "TrombX" est cette invention qui permet ...???"
Notre conversation est brusquement interrompue par une rupture de satellite et ne reprendra pas. Orage? Tornade?
Et si la réalité remplaçait la fiction avec les effets du changement climatique?
Vous avez hâte également de connaître à quoi sert ce fameux "TrombX " transporté par "Bully" dans l'attraction "Chasseurs de tornades"? 
Le mieux est de réserver dès maintenant votre billet d'entrée pour le savoir. La meilleure antidote contre l'impatience!

Le Futuroscope et Isuzu frappent donc fort en 2022 avec cette attraction révolutionnaire qui s'annonce innovante, originale et impressionnante.
Isuzu, cette marque Japonaise encore jeune et pleine d'avenir qui distribue en France ses pick-up seulement depuis 2004, est fière d'avoir décroché ce nouveau rôle majeur au sein de "Chasseurs de tornades".
Ce partenariat Isuzu - Futuroscope permet de mettre en exergue, les mots clés du D-Max "Efficacité" et "Robustesse" qui s'affirme comme  la nouvelle référence sur le marché du pick-up, capable... de chasser les tornades! 
 

Texte Michel Picard
Photos Gilles Vitry et Futuroscope Jean-Luc Audy